Un Héros très discret

A voir jeudi 15 juin 2017 à 22h50 sur TV5 Monde |

Réalisé en 1995 par Jacques Audiard, l’auteur du récent «Un Prophète» et de «De battre mon cœur s’est arrêté» (2005), «Un Héros très discret» raconte l’imposture d’Albert Dehousse (Mathieu Kassovitz), un jeune homme du Nord de la France qui se construisit une image hors du commun à force de mensonges, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Hanté par la mémoire d’un père disparu officiellement en héros de 1914-1918 mais en réalité alcoolique invétéré, Dehousse s’est toujours nourri de romans héroïques. Cependant, à l’hiver 1944, alors que certains deviennent des héros, il n’est qu’un simple vendeur de linge de maison menant une vie paisible avec sa famille. Mais un soir, il file vers Paris, abandonnant son passé pour devenir le héros d’une résistance à laquelle il n’a jamais participée…

Adapté d’un roman de Jean-François Deniau sorti en 1996, «Un Héros très discret» suit l’ascension d’un escroc ordinaire et antipathique. Sous le regard d’Audiard, le personnage sert alors de métaphore à la confusion d’une époque, par laquelle le cinéaste parvient à critiquer les vérités historiques si bien établies…

de Jacques Audiard
France, 1995, 1h50