Tout un été au cinéma!

Programme n°237 |

Du 8 juillet au 1er septembre, Passion Cinéma présente un cycle d’été inédit… Des superproductions façon Christopher Nolan aux films d’auteurs signés François Ozon ou Michael Angelo Covino, en passant par les comédies de Jean-Pascal Zadi ou Gianni Di Gregorio, sans oublier les documentaires du moment, découvrez toute la diversité du cinéma. Qui plus est avec les présences des cinéastes Jacqueline Zünd, François Ozon, David Vogel et Pierre Monnard.

Tout un été au cinéma!

Depuis le 6 juin, une partie des cinémas de la région ont rouvert leurs portes, accueillant des cinéphiles très heureux·ses de pouvoir éprouver le plaisir incomparable de la découverte des films sur grand écran. Et ceci dans un climat de confiance au vu des mesures sanitaires prises par les exploitant·es de salles. Après un premier cycle uniquement promotionné par le biais d’affiches, infolettres et Internet, Passion Cinéma en propose un second, mais en renouant avec le journal qui est sa marque de fabrique.

Intitulé «Tout un été au cinéma!», ce cycle présente une durée exceptionnelle, égrenant ses titres jusqu’à début de septembre. Abandonnant provisoirement le principe d’une thématique, nous voulons faire honneur à la diversité du cinéma durant ces semaines estivales, avec un programme au long cours de treize films de genres très différents. C’est là une façon de rappeler que le succès du septième art a partie liée avec la notion des genres cinématographiques, qui a façonné et façonne encore une pluralité incroyable de publics!

Fêter la diversité

Tout au long de l’été, les amateur·trices d’émotions «grand écran» sont invité·es à découvrir des comédies grinçantes et dérangeantes («Tout simplement noir», «The Climb»), romantique (le très attendu «Eté 85» de François Ozon) ou douce-amère («Citoyens du monde»), des drames de haute tenue («Goodbye», «Where’d You Go Bernadette»), une fantaisie tenant du merveilleux («L’Aventure des Marguerite»), des documentaires fascinants (dont «L’Ours en moi»), un film dit «du Sud» («Balloon»), sans oublier le blockbuster d’auteur avec le prometteur «Tenet» de Christopher Nolan.

Les cinéastes suisses sont aussi de la partie, et même corps et âmes, puisqu’ils viendront présenter leur film au public, à l’instar de Jacqueline Zünd («Where We Belong»), Pierre Monnard («Les Enfants du Platzspitz») ou David Vogel («Shalom Allah»). Attention, en regard de l’instabilité bien compréhensible qui caractérise actuellement l’industrie cinématographique, les dates de sorties peuvent être sujettes à changement. Enfin, rappelons l’existence de l’action ciné-solidaire, une très belle initiative qui rend accessible le cinéma à chacun·e.

Vincent Adatte