Tous les matins du monde

de Alain Corneau |
avec: Jean-Pierre Marielle, Guillaume Depardieu, Anne Brochet, Gérard Depardieu, Caroline Sihol, etc.


«Tous les matins du monde» repose sur un secret, dévoilé tout au long du film au cours d’un long flash-back: celui de Marin Marais, devenu musicien attitré de la cour du Roi Louis XIV, qui a volé son inspiration (et par conséquent sa gloire) à un musicien veuf et isolé du monde, Sainte Colombe. Les deux musiciens se situent aux antipodes: d’un côté Marin Marais, à la fois jeune, bavard et aimant le beau monde, est attaché à une musique légère et divertissante qui sera celle du 17ème siècle; de l’autre Sainte Colombe, vieil ermite du 16ème siècle finissant, cherche dans sa musique le recueillement et la méditation — mais aussi la possibilité de faire revivre par ce biais l’esprit de sa femme morte. Véritable «leçon de musique» et de viole de gambe, «Tous les matins du monde» enseigne à la fois les origines et l’évolution de la musique baroque et, ce, à travers un conte plein de douceur et de mélancolie. F.M.
France, 1992, 1h54, couleurs; programme n°49