The Roads not Taken

Réalisatrice, compositrice et actrice de cinéma, la Britannique Sally Potter nous avait démontré tout son mordant et sa finesse d’observation dans son précédent film, «The Party», où Kristin Scott Thomas est impériale dans le rôle d’une bombe à retardement. Mais la réalisatrice de «Ginger et Rosa» sait varier les genres et ne se limite pas à dynamiter les travers intello-bourgeois de ses personnages… Vieil écrivain d’origine mexicaine, Leo (Javier Bardem) végète dans un appartement miteux de la banlieue new-yorkaise. Atteint d’une sorte de démence cérébrale, il vit couché dans son lit, déconnecté du réel, ânonne parfois quelques mots, marmonne. Molly, sa fille d’une vingtaine d’années (Elle Fanning), s’occupe de lui et l’emmène chez les médecins, lui témoignant un respect à toute épreuve. Elle aimerait tant entrer en communication avec lui!

Par le biais de flashbacks récurrents, on perçoit ce qui hante Leo: une tragédie intérieure vécue avec sa première femme (Salma Hayek) et sa rencontre sans doute fantasmée avec une jeune femme qui lui rappelle Molly. Dans la lignée du «Scaphandre et le papillon» de Julian Schnabel avec Mathieu Amalric, Sally Potter nous fait alors ressentir ce que cela doit être de vivre avec le cerveau touché, lorsqu’on ne peut plus interagir avec le monde extérieur. Troublant!

de Sally Potter
Grande-Bretagne, 2020, 1h25