Spider

Sélection officielle, Cannes 2002 |
de David Cronenberg |
avec Ralph Fiennes, Miranda Richardson, Gabriel Byrne, etc. |
musique de Howard Shore |


Rien d’étonnant à ce que David Cronenberg ait choisi de porter à l’écran le roman homonyme de Patrick McGrath. Partant, l’auteur de «La Mouche» (1986), «Crash» (1996) ou «EXistenZ» (1999) peut littéralement entrer dans la conscience dédoublée d’un homme souffrant de schizophrénie (Ralf Fiennes), via un jeu de pistes vertigineusement cinématographique. Pris, tel un insecte dans la toile étourdissante de cette oeuvre tissée de mystères, de cachettes et de faux-semblants, le spectateur découvre, entre autres, un univers musical envoûtant et on ne peut mieux approprié et crée par Howard Shore qui oeuvre sur presque tous les films du cinéaste canadien depuis «Chromosome 3» (1979). Pour leur dixième collaboration, Shore a signé une partition pour un quatuor à corde, un piano, un orgue, deux bois, une harpe et une chanteuse. Adepte de la théorie du continuum qui abolit la séparation des voix, des bruits et de la musique proprement dite, Shore «égrène de longues notes qui s’étirent lentement sur un fond harmonique en mineur, à peine troublées par l’apparition de quelques stridences (Laurent Guido)».
France / Canada / Grande-Bretagne, 2002, couleur, 1h38, programme n°121