Prisoners

A voir lundi 13 mars 2017 à 21h sur M6 |

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de six ans ont disparu. Chargé de l’enquête, l’inspecteur de police Loki (Jake Gyllenhaal) a tout lieu de penser qu’il s’agit d’un kidnapping… Un suspect est arrêté mais il est relâché quelques jours plus tard, faute de preuve!

Dévasté par la douleur, Keller Dover (Hugh Jackman), père de l’une des petites filles, décide de prendre les choses en mains et se lance dans une véritable course contre la montre pour retrouver les enfants. De son côté, l’inspecteur essaie tant bien que mal de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable!

De l’avis unanime de la critique américaine, le cinéaste québécois Denis Villeneuve a réussi avec «Prisoners» («Les Prisonniers») un thriller stupéfiant, situant le cinquième long-métrage du réalisateur du déjà remarquable «Incendies» (2010) dans la lignée sombre de «Seven» de David Fincher et autre «Mystic River» de Clint Eastwood. Doté d’une photographie grisâtre, d’un réalisme exacerbé et d’une psychologie confondante, «Prisoners» est un thriller stupéfiant, dont les déflagrations émotionnelles ne laisseront personne indemne.

A travers les points de vue dépressifs et oppressés du flic et du père de famille, deux figures autoritaires par excellence, Denis Villeneuve y dresse par la bande un portrait noir des Etats-Unis. Décrivant le rôle des faibles et la puissance des forts, le cinéaste réussit en effet un film à suspense absolument hors-norme sur la justice à l’américaine, où la fin justifie les moyens…

de Denis Villeneuve

Etats-Unis, 2013, 2h33