Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l’orient ?

de Yong-kyun Bae |
avec Pan-yong Yi, Won-sop Sin, Hae-jin Huang, etc.


Pendant sept ans, Yong-kyun Bae a assumé seul l’écriture, la production, la réalisation et le montage de son premier long-métrage. Il prévoyait de soumettre sa diffusion aux mêmes lois d’autonomie artistique – ayant dans l’idée de le montrer aux seules personnes de son choix! Pour notre plus grand bénéfice, le succès immédiat de ce chef-d’œuvre qui subvertit complètement les canons consuméristes de la perception cinématographique a mis en échec son rêve d’indépendance absolue… Dans la solitude des montagnes recouvertes de forêts luxuriantes, trois êtres se rencontrent: un vieux maître du bouddhisme zen, un jeune moine encore peu sûr de lui et un enfant orphelin. Autour de ces trois protagonistes, il y a seulement l’eau, le feu, la terre, le vent, la lumière… En jouant avec ces «particules» spectaculaires élémentaires, le cinéaste a réussi à créer un poème méditatif d’une beauté inouïe.
DHARMAGA TONGJOGURO KAN KKADALGUN?, 1989, Corée du Sud, couleur, 2h17, programme n°107