A voir lundi 8 mai 2017 à 22h30 sur France 4 |
Auteur d’une trentaine de comédies, Jean Girault a pu compter sur la participation indéfectible de Louis de Funès dans la plupart de ses films, notamment dans les différents volets de la série du «Gendarme», «Jo» (1971) ou encore le savoureux «La Soupe aux choux» (1981).
«Pouic-Pouic» marque le début de cette longue collaboration et, sur un modèle vaudevillesque, raconte les manigances de Léonard Monestier (Louis de Funès), un homme d’affaires aguerri, qui souhaite à tout prix vendre des terrains sans valeur au prétendant de sa fille Patricia, un jeune homme dont l’intelligence n’égale malheureusement pas la richesse. Grabuge et quiproquos à tous les étages…
Adapté d’une pièce de boulevard populaire, «Pouic-Pouic» sort difficilement de sa dimension théâtrale tant la mise en scène de Jean Girault s’efface derrière son sujet. Pourtant, l’effet comique fonctionne bel et bien, grâce à des personnages hauts en couleur et des répliques mordantes qui offrent à Louis de Funès l’occasion de s’emparer une bonne fois pour toutes de l’écran et imposer ce style si caractéristique. A ses côtés, Jacqueline Maillan n’est pas en reste et livre un formidable numéro d’épouse irresponsable.
de Jean Girault
France, 1963, 1h26