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Réalisatrice de «Naissance des pieuvres», «Tomboy» et «Bande de filles», Céline Sciamma n’a pas son pareil pour décrire le rapport au corps, à l’identité et à la sexualité. Dans «Portrait de la jeune fille en feu», primé à Cannes, la cinéaste française a choisi d’explorer par le prisme historique la condition des femmes et leurs aspirations contrariées.
En 1770, à une époque où des femmes peintres volontaires parviennent, malgré leurs libertés très corsetées, à gagner leur vie en réalisant des portraits, Marianne (Noémie Merlant) est mandatée pour peindre Héloïse (Adèle Haenel), une jeune Bretonne que sa mère a sortie du couvent pour un mariage arrangé. Parce qu’elle se refuse à poser, Marianne est introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, pour la peindre en secret, mais elle l’initie surtout au plaisir et à l’affirmation de soi. Débute alors entre les deux femmes un magnifique dialogue amoureux, que Céline Sciamma restitue à la faveur d’un jeu de regards fascinant, installant une tension érotique qui exprime à merveille leur folle soif d’émancipation!
de Céline Sciamma
France, 2019, couleur, 2h01