Au plus près du soleil

A voir dimanche 13 août 2017 à 22h50 sur TV5 Europe |

Juge d’instruction, Sophie (Sylvie Testud) auditionne Juliette (Mathilde Bisson) pour un possible abus de faiblesse sur la personne de son ex-amant qui a fini par se suicider. Le ton monte très vite entre la magistrate et sa séduisante interlocutrice…

En instruisant le dossier, Sophie découvre que l’accusée n’est autre que la mère biologique de Léo (Zacharie Chasseriaud), son propre fils adoptif, né sous X en 1998. Bien loin de se dessaisir de l’affaire, comme le lui intime Olivier (Grégory Gadebois), son mari avocat, elle fait incarcérer la jeune femme, dans l’idée très peu impartiale de protéger sa famille et de garder à tout prix le secret.

Bien évidemment, cette décision arbitraire n’est guère appréciée par Olivier, qui pense qu’ils se doivent de dire toute la vérité à leur fils, estimant à juste titre que «les deux filiations sont égales en dignité». Confronté au refus de sa femme, l’homme de loi prend alors contact avec Juliette et commence à la soutenir en cachette. Las, la mauvaise conscience n’est pas toujours bonne conseillère…

Avec la complicité très active de François Dupeyron, coauteur du scénario, le réalisateur français Yves Angelo bâtit un suspense psychologique aussi prenant qu’inconfortable, tirant tout le parti d’un formidable trio d’acteur et d’actrices jouant à fleur de peau, avec une mention spéciale à Sylvie Testud et Mathilde Bisson dont le «duel» ne manque pas d’allure!

de Yves Angelo
France, 2015, 1h43