Only Lovers Left Alive

Cannes 2013, en compétition | Sitges 2013, Prix spécial du Jury
de Jim Jarmusch
avec Tilda Swinton, Tom Hiddleston, Mia Wasikowska, etc.

only_lovers_left_alive_WEB
Parce que sa mère le déposait volontiers dans les salles de cinéma pour profiter d’un peu de temps libre, Jim Jarmusch a été nourri aux films de genre, avant de nous offrir ses interprétations géniales du western («Dead Man», 1995) ou du film de sabre et de blaxploitation («Ghost Dog» 1999). Cinéaste indépendant par excellence, l’auteur de «Stranger Than Paradise» (1983) s’approprie aujourd’hui l’inquiétante étrangeté du cinéma fantastique façon Dreyer et Murnau…

«Only Lovers Left Alive» (littéralement «seuls les amants sont épargnés») suit les déambulations nocturnes d’Adam et Eve, un couple de vampires qui survit depuis deux mille ans malgré les catastrophes et les maladies causées par l’Homme. Désormais contraints de s’approvisionner en sang de qualité, du O+ de préférence, Adam et Eve s’en abreuvent avec volupté dans de petits verres à porto au cours de trips orgasmiques en écoutant du bon rock. Fuyant la lumière du jour, ils errent dans les rues désolées de Tanger ou de Détroit, jusqu’à ce que la petite sœur d’Eve ne suscite la panique en s’abreuvant directement à la source…

Grâce à des images nocturnes d’une beauté stupéfiante et à une bande-son rock’n’roll, Jim Jarmusch projette à travers le visage diaphane de Tilda Swinton comme un signe de marginalité éternelle au cœur d’un monde désolé par la crise et la surconsommation. Indispensable!
Etats-Unis / Grande-Bretagne / France / Chypre, 2013, couleur, 2h03, programme n°188