«Nocturnal Animals»

A voir en DVD!

Après l’excellent «A Single Man» (2009) avec Colin Firth, l’histoire d’un professeur d’université homosexuel hanté par la mort de son compagnon caché, Tom Ford, le créateur de mode, expert en marketing et directeur de la marque qui porte son nom, livre un deuxième long-métrage très réussi. Adapté du roman «Tony and Susan» d’Austin Wright, «Nocturnal Animals» est un thriller noir, glaçant et déboussolant, où l’univers aseptisé de la mode se marie à merveille avec les paysages jaunis du Texas.

Riche galeriste d’art à Los Angeles, issue de bonne famille, Susan (Amy Adams) vit une existence superficielle et banale. Un jour, elle reçoit par courrier un manuscrit signé de son ex-mari, alias Tony (Jake Gyllenhaal), qui raconte une sombre histoire d’enlèvement, de viol et de meurtre. Partant de cette situation, Tom Ford alterne et juxtapose les scènes de Susan insomniaque lisant son manuscrit dans sa somptueuse demeure design et celles de Tony embourbé dans une affaire criminelle au fin fond de la cambrousse texane…

Grâce à ce dispositif habile, qui place de manière sensitive le spectateur dans un état d’empathie avec les personnages (les «animaux nocturnes» du titre), Ford propose un film à suspense violent doté d’une photographie superbe, d’un réalisme exacerbé et d’une psychologie confondante, dans la veine de «Mystic River», «Gone Baby Gone», «Prisoners» ou encore «Gone Girl». Porté par des acteurs excellents, dont Michael Shannon dans le rôle d’un shérif texan pour le moins charismatique, «Nocturnal Animals» aborde non seulement le thème classique de la vengeance inhérent au thriller, mais surtout celui du déterminisme absurde d’une bourgeoisie étatsunienne décatie. Un nouveau portrait au vitriol de l’Amérique.

Universal Pictures France