Maryline

Après «Les Garçons et Guillaume, à table!», une comédie autobiographique décalée où il interprète son rôle et celui de sa mère, Guillaume Gallienne a réalisé «Maryline», un film porté par la formidable Adeline D’Hermy, qui oscille entre chronique aigre-douce et drame intimiste…

Maryline a grandi dans un petit village de province, sans perspective d’avenir. A vingt ans, elle décide de monter à Paris pour devenir comédienne et obtient un petit rôle dans le nouveau film d’un réalisateur qui la harcèle. Incapable de dire ses répliques lorsque tourne la caméra, elle tombe en dépression et commence à boire avant de décrocher un autre rôle…

Pour raconter les hauts et les bas d’une héroïne taiseuse et fragile, mais forte et frondeuse à sa manière, Guillaume Gallienne procède par de nombreuses ellipses et mises en abyme du théâtre et du cinéma, qui font se confondre réalité et fiction. Brouillant ainsi les repères du spectateur, le cinéaste parvient à lui faire ressentir toute l’intériorité de Maryline, une jeune femme qui doit trouver les mots pour se défendre et prendre son envol.

de Guillaume Gallienne
France, 2017, 1h47