L’Hermine

"L'Hermine" de Christian Vincent

Avec «L’Hermine», Christian Vincent se rappelle à notre bon souvenir, en renouant avec un cinéma plutôt inspiré, qui nous fait oublier l’extrême fadeur exhalant des «Saveurs du palais», son film précédent.

Intransigeant avec ses justiciables, Michel Racine passe pour un président de cour d’assises aussi redouté que redoutable. Mais tout bascule le jour où ce célibataire endurci, dont la sévérité extrême cache une vraie fragilité, reconnaît parmi les jurés une femme qui l’a profondément ému par le passé. Appelé à juger un homme accusé d’avoir tué son bébé, il va se laisser troubler plus que de raison…

Certes, les séquences de prétoire s’avèrent beaucoup plus passionnantes que les retrouvailles entre le magistrat vieillissant et un ancien amour dont tout laisse à penser qu’il ne fut que platonique. Mais celles-ci sont plus que sauvées par l’interprétation de Fabrice Luchini, tout en fêlures subtiles, et de Sidse Babett Knudsen, connue pour son interprétation de première ministre dans la série danoise «Borgen».

➔ consulter les horaires

de Christian Vincent
France, 2015, 1h38