L’Expérience Blocher

A voir en DVD!

Embarquant dans la discrète limousine électorale de l’ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher avide de revanche, Jean-Stéphane Bron y joue crânement la survie de son cinéma profondément éthique, face à cet expert combien roué de la manipulation. Flanqué de sa femme Silvia, qui a pour lui les yeux de Chimène, le tribun matois bat le pavé de meetings populistes où il endosse avec plaisir la dépouille si confortable de l’humilié, voire du martyre.

De fait, Bron gagne son duel haut la main en ayant recours aux seules armes du cinéma. Partant, il délivre un documentaire d’une grande profondeur, complexe et toujours passionnant, qui déjoue avec une intelligence rare le leurre rassurant du manichéisme, en puisant dans l’enfance de son protagoniste et l’histoire du septième art, une part de la résolution de son mystère.

A l’instar de «Citizen Kane» (1941) de Orson Welles, Blocher vu par Bron se consume de ne pas correspondre à l’image de grandeur qu’il voudrait donner de lui-même, se vouant au final à attendre en solitaire que mort s’ensuive, claustré dans son palais tombal de la Goldküste, pris au piège de son mythe médiatique. Hélas, dans l’intervalle, la Suisse aura fait sienne la plupart de ses idées mortifères…

experienceblocher

Frenetic