A voir dimanche 8 mai 2016 à 20h45 sur Arte |
Si l’on se réfère aux «Enfants du marais» ou à «La Tête en friche», films plutôt bien-pensants et «touchants» (comme on dit parfois en sortant des salles obscures en baillant), il ne vaut a priori pas la peine de s’attarder longuement sur la filmographie de Jean Becker, fils de Jacques, l’auteur des incontournables «Casque d’or» et «Touchez pas au grisbi». Pourtant, un flash-back dans l’œuvre du fils rappelle qu’on lui doit tout de même le populaire «Elisa» avec Vanessa Paradis, dont c’est la révélation au cinéma, et Gérard Depardieu. Mais surtout, Jean Becker signe en 1983 «L’Eté meurtrier», un mélo de province qui vire progressivement au drame des plus noirs…
Tiré du roman de Sébastien Japrisot, le film s’illustre d’abord par son travail novateur et vertigineux sur les genres, mais brille surtout par le jeu de ses acteurs principaux: Alain Souchon et Isabelle Adjani, dont le couple crève littéralement l’écran… Eliane – dit Elle par les autochtones – s’établit avec sa mère d’origine allemande et son beau-père paralytique dans une village de province. Par son charme irrésistible et provoquant, la jeune fille trouble les villageois qui, entre désir et jalousie, n’ont d’yeux plus que pour elle. Alors qu’Elle se lance dans une amourette avec Pin-Pon, le garçon garagiste, des révélations sordides sur le passé entraînent toute la communauté dans un tourbillon ravageur.
Sous ses airs de Lolita, la séduisante Eliane-Adjani retient toutes les attentions et pas seulement celles des villageois, puisque l’Académie des Césars lui attribue cette année-là la distinction de la meilleure actrice. Près de trente ans après, l’allure nostalgique et vintage aidant, le charme fonctionne toujours!
de Jean Becker
France, 1983, 2h10