L’Etage du dessous

A voir en DVD!

Le cinéma d’auteur roumain est sans aucun doute l’un des plus passionnants du moment. Depuis les années 2000 et l’arrivée du groupe de réalisateurs dits «des jeunes gens en colère», qui décrivent avec un regard ironique ou avec réalisme la situation contrastée de la Roumanie post-Ceauşescu, les films roumains redoublent d’inventivité et affluent dans les festivals. Tandis que les cinéastes Cristian Mungiu et Cristi Puiu sont actuellement en compétition au Festival de Cannes, le nouveau film de Radu Muntean sort sur les écrans romands.

Déjà présent à Cannes en 2010 avec «Mardi, après Noël», où il faisait l’autopsie d’un couple de Bucarest, Radu Muntean a retrouvé la section Un Certain Regard l’an dernier avec «L’étage du dessous», un thriller atypique captivant… En rentrant chez lui après une promenade avec son chien, Pătraşcu, un quinquagénaire qui travaille comme intermédiaire dans l’enfer administratif des immatriculations automobiles, entend les échos d’une dispute amoureuse dans l’appartement du dessous. Le lendemain, le corps d’une jeune femme est retrouvé sans vie. Persuadé de la culpabilité de son voisin, Pătraşcu n’informe pas la police, malgré l’irruption du meurtrier dans sa vie.

Inspiré d’un fait divers, «L’étage du dessous» joue subtilement sur les non-dits en introduisant un élément perturbateur dans l’existence d’un personnage aux prises avec une routine kafkaïenne. A travers le dilemme moral de son personnage, Radu Muntean fait jaillir de la banalité du quotidien la passivité crasse d’une société bureaucratique et corrompue. A la faveur de fabuleux plans-séquences, il atteint à nouveau ce réalisme et ce rythme si particuliers et anti-spectaculaires qui font sa patte d’auteur et sa froide ironie!

LETAGEDUDESSOUS_DVD_WEB

Epicentre films