Les Innocentes

Sundance 2016, en avant-première |
de Anne Fontaine
avec Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Buzek, etc.

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Exploratrice des genres, la réalisatrice française Anne Fontaine s’adonne avec la même aisance à la comédie de mœurs grinçante («Comment j’ai tué mon père», «Mon pire cauchemar», «Les Femmes du 6ème étage», «Gemma Bovery»), au drame psychologique («Nathalie…»), au thriller («Nettoyage à sec», «Entre ses mains»), ou encore au biopic («Coco avant Chanel»). Pour son quinzième long-métrage, elle nous revient avec un drame historique inspiré du journal intime de la véritable Madeleine Paulilac, résistante et médecin-chef de l’hôpital français de Varsovie durant la Deuxième Guerre mondiale. Affectée à une unité de soins de la Croix-Rouge en Pologne, la jeune femme est appelée en catastrophe dans un couvent de Bénédictines, où elle découvre des dizaines de sœurs sur le point d’accoucher, après avoir été violées par des soldats soviétiques. En conflit avec la mère supérieure accrochée à sa foi, Madeleine accouche les enfants et encourage les religieuses à accepter leur instinct maternel…

A la faveur d’un très beau clair-obscur, Anne Fontaine restitue le secret, le déshonneur, mais surtout la vie qui jaillit dans le silence et l’austérité du couvent. De la même manière, la dévotion et le renoncement des sœurs s’opposent à l’indépendance et à la volonté de Madeleine, un personnage de femme forte qui apparaît comme un leitmotiv dans l’œuvre de la réalisatrice.
France / Pologne, 2015, couleur, 1h55, programme n°202 – 03

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