Les Félins

A voir samedi 22 octobre 2016 à 8h55 sur RTS Un |

les-felins_WEB

René Clément est né en 1913 à Bordeaux. Encore étudiant, il devient cinéaste amateur et réalise un dessin animé, «César chez les Gaulois», dont la copie a aujourd’hui disparu. Après avoir abandonné ses études d’architecture, René Clément va faire la connaissance de Jacques Tati, avec lequel il réalise des caméras cachées ainsi que des courts-métrages, dont «Soigne ton gauche». Il se consacre alors au cinéma et tourne notamment des documentaires en Afrique du Nord.

Après la Deuxième Guerre mondiale, René Clément devient célèbre pour ses films sur la Résistance et la guerre. «La Bataille du rail» est primé à Cannes en 1946. «Jeux Interdits» est primé à Venise et reçoit un Oscar à Hollywood en 1952. Spécialiste de films de genres, il se distingue ensuite par ses films policiers, dont «Plein soleil», un polar implacable avec Alain Delon, sans doute sa plus grande réussite.

C’est d’ailleurs à ses côtés que René Clément va vivre ses plus belles heures! Film noir franco-américain très anxiogène, «Les Félins» emprunte son rythme à une tradition anglo-saxonne du thriller psychologique. Confrontés les uns aux autres au sein d’un univers clos, Alain Delon, Jane Fonda et Lola Albright révèlent avec beaucoup d’intensité et de réussite une vision sophistiquée de l’Homme menteur, ambivalent et sensuel.

Alors qu’il vend volontiers ses charmes, Marc, un jeune playboy, séduit malencontreusement la femme d’un parrain de la mafia américaine. Poursuivi jusqu’en France par les hommes de main du caïd fou de jalousie, il se réfugie dans un centre pour clochards, où Melinda et Barbara, deux riches Américaines, l’engagent comme chauffeur. Soulagé d’avoir réchappé d’une mort certaine, il n’est pourtant pas au bout de ses surprises…

de René Clément
Etats-Unis / France, 1964, 1h49