Les Climats

| Turquie |
Cannes 06, en compétition, Prix FIPRESCI
de Nuri Bilge Ceylan


Primé à Cannes par la Fédération internationale de la presse cinématographique, le quatrième long-métrage du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan décrit d’une façon inouïe l’incompatibilité entre deux êtres qui s’aiment. En trois mouvements de sensation pure, l’auteur de «Uzak» (2002) renouvelle l’un des thèmes les plus bateaux du cinéma: la désagrégation d’un couple. Premier mouvement: un champ de ruines antiques brûlé par le soleil, Isa (joué par le cinéaste) photographie Bahar (la propre épouse de Ceylan) une jeune femme au visage triste. C’est la fin des vacances et d’une relation. Après des explications qui ne trompent personne, Bahar rentre chez elle.

Deuxième mouvement: Istanbul sous la pluie, Isa commente pour ses étudiants les photographies du temple où gisent les décombres de son amour. Dans une librairie, il tombe par hasard sur un couple d’amis dont la femme fut jadis son amante. Plus tard, Isa retrouve cette dernière et la roue littéralement de caresses, dans une vaine tentative d’oubli de l’aimée. Troisième mouvement: animé par un désir de reconquête pathétique, Isa rejoint Bahar partie sur un tournage à l’est de la Turquie. Cependant, la neige qui tombe sans discontinuer est déjà un signe d’échec… Il n’y aura pas de printemps! Le mot est galvaudé, mais il s’agit bien d’un chef-d’œuvre.
IKLIMLER, Turquie / France, 2006, couleur, 1h38, programme n°141