Les Canons de Navarone

A voir dimanche 6 août 2017 à 22h25 sur TMC |

Les-canons-de-navarone_WEB

Afin de neutraliser les puissants canons allemands qui surplombent l’île de Kheros et rendre leur liberté à deux mille soldats anglais, un commando constitué d’Alliés est formé avec, à sa tête, un alpiniste et un expert en explosifs…

Ecrit par le producteur Carl Foreman («Le Train sifflera trois fois», 1952 et «Le Pont de la rivière Kwaï», 1957), qui avait très à cœur d’adapter ce roman signé Alistair McLean, «Les Canons de Navarone» raconte une mission commando de haut vol en n’oubliant jamais de dévoiler les mécanismes absurdes de la guerre et de la violence (une rareté à une époque où la censure et la bienséance n’avaient pas encore été dynamitées).

Se succédant à un rythme soutenu, les scènes d’action constituent aujourd’hui certaines des séquences d’anthologie du film de guerre et d’aventures. Un naufrage, une escalade et une explosion prennent alors des airs de grand spectacle, tandis que Gregory Peck, Anthony Quinn et David Niven, pour ne citer qu’eux, rendent véritablement palpable et cohérent le groupe social qu’ils constituent. Un classique du genre!

The Guns of Navarone
de Jack Lee Thompson
Grande-Bretagne / Etats-Unis, 1961, 2h38