Les Anges de la nuit

A voir jeudi 12 décembre 2013 à 1h sur Arte |

les-anges-de-la-nuit_WEB

Après 10 ans d’absence, Terry Noonan revient à Hell’s Kitchen (New York), quartier qui l’a vu grandir. Il y retrouve son ami d’enfance, Jackie, ainsi que sa soeur, Kathleen, dont il s’était amouraché. Mais le temps des retrouvailles est rapidement abrégé par la guerre des gangs qui oppose la communauté irlandaise, dont Terry fait partie, à la communauté italienne. Seulement, personne ne sait qu’il est devenu un infiltré…

L’histoire rappelle de nombreux films de la trempe des «Incorruptibles» (1987) de Brian de Palma qui ont connu un succès important. Pourtant, «Les Anges de la nuit» est complètement passé à la trappe. Réalisateur de téléfilms, Phil Joanou sort de ses sentiers battus pour livrer un polar d’une qualité inattendue. L’ambiguïté de ses personnages, la maîtrise de la photographie, les rebondissements déroutants et la vraisemblance du «milieu» participent à élever ce film au-dessus de la masse des productions hollywoodiennes.

Pour ne rien gâcher, le cinéaste s’est payé le luxe d’une composition d’Ennio Morricone et d’un casting de première classe, constitué de Sean Penn, Ed Harris, Gary Oldman, Robin Wright et John C. Reilly pour ne citer qu’eux. Si leur talent est aujourd’hui incontestable, il l’était également il y a plus de vingt de cela…

State of Grace
de Phil Joanou
Etats-Unis / Canada / Grande-Bretagne, 1990, 2h14