A voir dimanche 31 janvier 2016 à 20h50 sur Gulli |
La légende de l’Homme au masque de fer raconte l’histoire du plus mystérieux prisonnier de France. Une croyance voudrait qu’il s’agisse du jumeau de Louis XIV, enfermé et masqué depuis son enfance afin de ne pas entraver l’accession au pouvoir de son despote de frère. Henri Decoin s’inspire de cette rumeur et la joint aux récits chevaleresques des «Trois Mousquetaires» pour en réaliser un pendant cinématographique.
Dans cette version, Mazarin fait appel à D’Artagnan pour récupérer le jumeau maudit et le substituer au souverain autoritaire. Pourtant, le mousquetaire arrive trop tard… le Masque de fer s’est évadé. Une course contre la montre commence alors pour empêcher que le roi soleil rencontre son double.
Le film de cape et d’épée trouve ses origines en France, en 1908, avec «L’Assassinat du duc de Guise» de Charles Le Bargy. À cette époque, le cinéma n’est pas encore considéré comme un art et les auteurs de cette production mettent tout en oeuvre, tant au niveau du scénario que de la partition originale, en vue de modifier le statut uniquement spectaculaire du cinéma. Le succès du court-métrage fut si retentissant qu’il fait partie des premiers films français à circuler de manière internationale.
de Henri Decoin
France / Italie, 1962, 2h07