A voir vendredi 10 mars 2017 à 9h20 sur RTS Un |
Film un peu à part dans l’étrange carrière de John Huston, réalisé pendant une période où l’aura du prolifique cinéaste décline, juste après les insuccès de films géniaux aux tournages très difficiles, «The Misfits» (1961) et «Freud» (1962), «Le Dernier de la liste» est certes moins compliqué et constitue sans doute un travail un peu alimentaire pour le cinéaste. Le film reste cependant marquée par une atmosphère curieuse tout à fait unique!
Une succession de meurtres, un mystère qui grandit et un suspense qui augmente à mesure… L’intrigue criminelle est ripolinée. Mais Huston se paie d’une part le luxe de nombreuses stars et d’autre part celui de les grimer de façon parfois invraisemblable, ce qui confère à son film un aspect tout à fait étrange, une espèce de recul mêlé d’humour qui n’en est pas!
Agent spécial de l’Intelligence Service à la retraite, Anthony Gethryn (George C. Scott) est engagé par Adrian Messenger (John Merivale) pour enquêter sur une curieuse liste de compagnons qui se transforment les uns après les autres en morts accidentelles. Et la fameuse liste de s’allonger aussitôt puisque Messenger disparaît dans une explosion d’avion. Ses investigations mènent Gethryn à découvrir que l’un des compagnons de la liste est un assassin… On s’aperçoit alors que plusieurs rôles sont interprétés par des stars grimées et masquées: Robert Mitchum, Frank Sinatra, Burt Lancaster, Tony Curtis, et Kirk Douglas!
The List of Adrian Messenger
de John Huston
Etats-Unis, 1963, 1h38