A voir mercredi 25 février 2015 à 13h30 sur France 4 |
Le maître du dessin animé japonais a encore frappé! Après «Le voyage de Chihiro», l’alchimiste du manga Hayao Miyasaki prolonge son sortilège avec un merveilleux «Château ambulant», adapté du roman de Diana Wynne Jones paru en 1986. Jeune fille morose, Sophie s’active sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors d’une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance du magicien Hauru, un être très séduisant qui a hélas perdu son cœur pour avoir avalé une étoile filante…
Témoin de la rencontre, une affreuse sorcière se méprend sur leur relation. Folle de jalousie, elle jette un sort carabiné à la pauvre Sophie: en une fraction de seconde, la voilà qui vieillit de septante ans! Au comble du désespoir, notre héroïne toute voûtée s’enfuit dans les landes désolées. Dans son errance, elle tombe par hasard sur le château ambulant de Hauru. Cachant sa véritable identité, Sophie s’y fait engager comme femme de ménage…
Si le mot merveilleux a encore un sens, nul doute qu’il s’applique au Château ambulant. Contrairement à Sophie, le spectateur est lui, la victime consentante d’un envoûtement bien réel dû uniquement au talent du réalisateur, qui non content de nous égarer dans des temps et des lieux étranges, prend le temps de nous faire redécouvrir en un panoramique inattendu, la grâce ineffable d’un coucher de soleil. Attention, chef-d’œuvre!
Hauru no ugoku shiro
de Hayao Miyazaki
Japon, 2004, 1h59