Le Bon Plaisir

A voir mardi 10 novembre 2015 à 13h35 sur Arte |

le-bon-plaisir_WEB

La belle Claire (Catherine Deneuve) se fait voler son sac à main. L’incident ne serait pas si grave si celui-ci ne contenait pas une lettre très embarrassante qui dévoile une page sombre du passé du Président de la République (Jean-Louis Trintignant). En effet, dix ans auparavant, Claire tombe enceinte de l’actuel dirigeant. Informé de cette grossesse, le coresponsable lui demande – dans une lettre qu’elle garde encore dans son sac dix ans plus tard – de se faire avorter car il est un homme marié et soucieux de sa carrière. Elle refuse ce conseil et met au monde un fils illégitime et clandestin qui vit aux Etats-Unis. Une fois le sac volé, la lettre sera découverte et la vérité divulguée dans la presse…

Cette adaptation cinématographique d’un roman de Françoise Giroud sorti en 1983 et édité – comble de l’ironie – aux éditions Mazarine – précède les révélations concernant l’existence de la fille illégitime de François Mitterrand, lequel débutait alors son premier mandat. Car si le Président Mitterand a reconnu Mazarine Pingeot devant notaire en 1984, cette filiation ne fut révélée au grand public qu’en 1994, lors de son deuxième mandat! Ainsi, bien avant l’heure des confessions et sous le voile de la fiction, «Le Bon Plaisir» utilise le registre de la comédie pour mettre en perspective une morale étatique bousculée par la mise à jour des mœurs légères de ses hommes politiques.

Très opportunément diffusé en période préélectorale, ce film basé sur des réminiscences jouit d’une saveur renouvelée par l’actualité. Loin de promouvoir le scandale, le film de Francis Girod déjoue les éventuelles critiques adressées à l’homme d’Etat par le biais de l’humour et de la franchise et renvoie ainsi le jugement du spectateur au rang du bon sens et de la relativisation.

de Francis Girod
France, 1983, 1h50