La Guerre des boutons

A voir lundi 7 août 2017 à 21h sur C8 |

la-guerre-des-boutons_WEB

A mille coudées au-dessus des deux sinistres remakes tournés en 2011, le film d’Yves Robert, millésimé 1961, reste toujours la référence ultime en matière de «Guerre des boutons»! L’on ne se lassera donc pas de voir ou revoir cette farce tragi-comique qui transpose de façon ludique dans un univers d’enfants les mécanismes que leurs pères ont mis en œuvre avec une portée autrement plus maligne tout au long des conflits qui jalonnèrent le vingtième siècle.

Seconde et plus célèbre adaptation du roman éponyme de Louis Pergaud, paru en 1912, le film relate les batailles qui, à chaque rentrée, font rage entre les écoliers de deux villages de Franche-Comté: Longeverne et Velrans. A ceux qui se font capturer, on retire boutons et bretelles, histoire qu’ils se ramassent une bonne raclée des parents… Jusqu’au jour où la bande de Lebrac a l’idée ingénieuse de se bagarrer tout nu, pour éviter les sanctions.

Si le spectateur se délecte de la mesquinerie des marmots, de l’authenticité juvénile des dialogues, des injures désuètes et autres fautes de syntaxe du Petit Gibus et de ses camarades, le film a fait l’objet d’une levée de bouclier à sa sortie: enseignants et parents conservateurs s’offusquèrent de la nudité des mineurs, tout comme de leur mauvais vocabulaire… Ce qui n’empêcha nullement le film de faire un triomphe en salles (même s’il fut l’objet d’une interdiction momentanée aux moins de dix-huit ans dans le canton de Vaud…).

de Yves Robert
France, 1961, 1h33