A voir dimanche 16 avril 2017 à 20h55 sur RTS Deux |
Valeur sûre des programmateurs des chaines francophones, «La Grande Vadrouille» (1966) est peut-être l’un des films français les plus diffusés à ce jour, à tel point que le nombre exact de ses passages télé semble difficilement chiffrable! Comment les blâmer, puisqu’à chaque programmation, le public reste fidèle, voire se rajeunit, comme tendent à le prouver les statistiques d’audience.
Au cinéma, seul «Intouchables» a fait mieux en dépassant de quelques centaines de milliers de spectateurs le cinquième long-métrage de Gérard Oury qui a comptabilisé quelque dix-sept millions d’entrées. Ironie du sort, tant le réalisateur que les acteurs, qui se sont contentés de toucher leurs cachets, n’ont réellement bénéficié de ce pactole, alors que les aventures de Stanislas Lefort, chef d’orchestre irascible (Louis de Funès) et d’Augustin Bouvet, modeste peintre en bâtiment (Bourvil), très embarrassés par le parachutage de trois aviateurs anglais, ont été projetées dans le monde entier.
Apogée de la comédie à la française chère aux années soixante, «La Grande Vadrouille» reste une mécanique toujours bien huilée où le couple formé par de Funès et Bourvil jouent à la perfection de leur dissemblance. Description très bon enfant de la période si trouble de l’Occupation, ce film indolore ne pouvait que séduire un public qui en gardait encore la mémoire.
de Gérard Oury
Grande-Bretagne / France, 1966, 2h12