La Fièvre au corps

A voir dimanche 27 mars 2016 à 20h50 sur Arte |

body_heat_WEB

Alors que l’été a transformé la Floride en fournaise, Ned Racine, un minable avocat, rencontre Matty Walker, une jeune femme d’une grande beauté qu’il parvient à mettre sans trop de difficultés dans son lit. Une attirance bestiale les unit, à tel point qu’ils n’imaginent bientôt plus vivre séparés l’un de l’autre. Mais Matty est mariée à Edmund, un homme d’affaires particulièrement influent dont elle souhaite se débarrasser. Aveuglé par les charmes de sa belle, Ned accepte de commettre l’irréparable…

Davantage connu pour ses scénarios, Lawrence Kasdan est à l’origine de nombreux succès, dont «L’Empire contre-attaque» (1980), «Les Aventuriers de l’arche perdue» (1981), «Le Retour du Jedi» (1983) ou encore «Bodyguard» (1992). Au début des années 1980, mis en confiance par le succès rencontré par les franchises «Star Wars» et «Indiana Jones», l’auteur se lance dans la réalisation de «La Fièvre au corps», son meilleur ouvrage à ce jour. Par la suite, Kasdan explore avec plus ou moins de succès différents genres allant du film choral («Grand Canyon», 1991) au cinéma fantastique («Dreamcatcher», 2003), en passant par la comédie romantique («French Kiss», 1995).

S’inspirant des fondamentaux du film noir des années 1940 pour mettre en scène la passion destructrice des deux amants, Kasdan livre un thriller solide au dénouement imprévisible. Au-delà d’une remarquable exécution narrative, le cinéaste restitue pleinement l’atmosphère étouffante de son décor pour susciter une véritable expérience sensorielle. Une dizaine d’années avant «Basic Instinct» (1992), l’érotisme se mêle au crime le temps d’une danse fiévreuse dont personne – personnages et spectateurs inclus – ne sort indemne.

Body Heat
de Lawrence Kasdan
Etats-Unis, 1981, 1h53