A voir à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds |
Né en 1971 à Nice, Joann Sfar s’est mis à dessiner à l’âge de quinze ans et est devenu à force de persévérance un auteur de BD renommé, livrant plus de cinquante albums en quelque dix ans de travail compulsif. Fan de Serge Gainsbourg, il a signé en 2009 un premier long-métrage de cinéma en tant que réalisateur et scénariste avec «Gainsbourg (vie héroïque)» – une rêverie très inspirée, plus proche du conte que du biopic. Fort de ce succès, Sfar a ensuite adapté sa propre série de bande dessinée dans «Le Chat du rabbin», avant de mettre en scène «La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil», un roman policier de Sébastien Japrisot paru en 1966.
En 1970, le réalisateur américain d’origine ukrainienne Anatole Litvak en a tiré un film rocambolesque, à suivre avec plaisir sans rien y comprendre, jusqu’à la dernière partie didactique où apparaissent les enjeux du film. Signée Sfar, la nouvelle adaptation suit le même arrangement, mais bénéficie d’une esthétique autrement léchée.
Secrétaire dans une agence de pub à Paris, Dany se voit confiée par son patron la responsabilité de conduire une Ford Thunderbird à bon port. Las, la jeune femme s’égare et se retrouve au cœur d’un engrenage meurtrier… Truffé de split-screens, de ralentis et de séquences clipesques, le film évoque d’une part les héroïnes pulpeuses en ligne claire de certains bédéistes, d’autre part l’attraction hollywoodienne sur les films policiers français des années septante. En résulte un thriller «arty», dont les afféteries stylistiques sont surpassées par la fraîcheur de l’actrice écossaise Freya Mavor.
de Joann Sfar
France/Belgique, 2015, 1h33