Jeune & Jolie

A voir en DVD!

Isabelle (Marine Vacth) a seize ans, l’âge où le passage à l’acte peut devenir impérieux. Pendant les vacances d’été, sur la plage, l’adolescente perd sa virginité sous l’étreinte morne d’un jeune touriste allemand malhabile. A la rentrée, elle commence à s’adonner à la prostitution de luxe en recrutant ses clients par le biais d’Internet. Sitôt après le lycée, Isabelle revêt des vêtements qu’elle a piqués à sa génitrice et rencontre des hommes aux attitudes très diverses, auxquels elle se donne sans plaisir apparent.

Suite à un tragique concours de circonstances, le pot aux roses est découvert. Interrogée par la police, le jeune fille ne parvient pas expliquer ses actes, au grand dam de sa mère progressiste et de son beau-père «compréhensif». Les séances de psychothérapie qu’on lui inflige ne donneront pas davantage de résultats. L’argent, dont elle ne manque pas, ne semble pas être le motif. Tancée, Isabelle tente d’en revenir à la norme du «petit ami»…

Sans façon, le réalisateur François Ozon laisse le mystère du comportement de sa protagoniste entier, imperméable à toute interprétation réductrice, au point qu’on la croit opaque à elle-même, sinon que cet apprentissage terriblement distancié de la sexualité apparaît comme une très singulière prise d’indépendance, à mettre en lien avec sa première expérience calamiteuse. Scandé par quatre chansons d’amour romantiques de Françoise Hardy, qui forment un contrepoint parfait, ce grand film de l’année 2013 sort en DVD. Au programme, divers entretiens avec les protagonistes et leur cinéaste, une fin alternative et quelques scènes coupées qui sauront prolonger le plaisir de cette plongée dans l’âge où tout devient permis.

jeune-jolie_web

France Télévisions Distribution