Jeune femme

Mercredi 27 mai à 23h sur Arte

Diplômée de la Fémis en scénario, Léonor Serraille, cinéaste parmi les plus prometteuses de sa génération, passe à la réalisation avec «Body», un moyen-métrage en 16mm, avant de tourner «Jeune femme». Présenté à Cannes en 2017 dans le cadre de la sélection Un certain regard, ce portrait d’une trentenaire tourbillonnante a remporté la prestigieuse Caméra d’or qui distingue un premier long-métrage, toutes sections confondues…

Après avoir vécu dix ans au Mexique, Paula, une jeune femme fantasque et immature, revient en France avec son compagnon, Joachim, un professeur et photographe reconnu. A peine arrivée, elle se retrouve à la rue: Joachim la jette sans explication et fait changer les serrures de son appartement. Perdue, Paula tente de s’en sortir comme elle peut en logeant à droite à gauche et en faisant des petits boulots, pour ne pas basculer dans la misère et tenter de rentrer dans la norme…

Grâce à l’interprétation exceptionnelle de Laetitia Dosch, qui incarne une femme à l’esprit libre et frondeur, Léonor Serraille décrit la précarité et le passage à l’âge adulte en atteignant à un équilibre subtil entre comédie et drame. Grinçante de vérité, la réalité sociale dans laquelle se débat Paula incite à prendre le chemin de l’émancipation, voire celui de la rébellion, au féminin et avec humour s’il-vous-plaît!

de Léonor Serraille
France, 2017, 1h37