Inception

Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) est un «extracteur» qui s’introduit dans les rêves afin de subtiliser des secrets pour le compte de grands groupes industriels. Un jour, il est chargé de faire l’inverse, une «Inception», c’est-à-dire implanter une idée dans la tête d’un riche héritier pour qu’il bazarde son empire. Las, Cobb cauchemarde à cause de son épouse (Marion Cotillard)…

Spécialiste en amnésie depuis «Memento», Christopher Nolan sait l’art d’échapper à l’usinage des superproductions pour rendre naturels des scénarios alambiqués. A ce titre, l’emblématique «Inception» brouille les repères au sein d’un festival d’artifices complexe. Magnifié par une musique de Hans Zimmer et un tournage en 70 mm, le film passe d’un rêve à l’autre de manière délirante, procédant par une mise en abyme automatique des séquences, au mépris de toute cohérence. Si l’on accepte cette logique, les combats et poursuites s’avèrent palpitants, d’autant plus que le cinéaste déploie des effets spéciaux envoûtants. A (re)découvrir en attendant les trépidations spectaculaires et les dimensions extratemporelles de l’agent secret de «Tenet»!

de Christopher Nolan
Etats-Unis / Grande-Bretagne, 2010, 2h28