Réalisation: Claude Budry
Année: 1940
Durée: 15 min.
Format d’origine: 35 mm nitrate, procédé Dufaycolor
Ce film inachevé, dont le mince canevas sert de prétexte à des images destinées à la promotion touristique du canton de Neuchâtel et de la région jurassienne, fut réalisé par le photographe et caméraman Claude Budry (1910-1967). Il était destiné à l’Office national suisse du tourisme, dont le père du cinéaste, l’écrivain et critique d’art Paul Budry (1883 – 1949), dirigeait le siège lausannois depuis 1934.
Productrice du film, Montreux-Colorfilm avait été créée en mai 1938 par le peintre Charles Blanc-Gatti (1890-1966) dans le but de mettre sur pied une production soutenue de films publicitaires en dessin animé et en couleur, selon un procédé trichrome fabriqué en Grande Bretagne, le Dufaycolor. Elle cessa son activité en 1940 déjà.
A l’initiative de l’Association pour le développement de La Chaux-de-Fonds, le public local put découvrir le «brouillon» de ce «film en couleurs évoquant admirablement la jeunesse et les beautés du Jura suisse». «C’est sur le bon écran de la Scala que se déroula le film du Jura. Lorsque ce dernier sera complètement achevé, il connaîtra le plus gros succès dans notre pays et il prouvera de façon éclatante – c’est bien le cas de le dire – que l’industrie suisse du cinéma peut rivaliser avec la concurrence étrangère» (L’Impartial, 26 septembre 1940).