A voir mercredi 29 octobre 2014 à 22h sur Rouge TV |
Réalisé par l’honorable cinéaste britannique Michael Apted, «Gorilles dans la brume» est tiré du récit autobiographique de Diane Fossey, une anthropologue américaine qui paya de sa vie son engagement en faveur de la survie des gorilles des montagnes du Rwanda et du Burundi.
Prêtant ses traits à cette militante, qui passa près de treize ans à observer les «grands singes» dans leur environnement naturel, Sigourney Weaver se révèle très crédible, avec ce zeste de comportement psychorigide qui était, semble-t-il, l’apanage de la véritable Diane Fossey, laquelle préféra la compagnie des gorilles à celle des êtres humains.
Pour sauver ses «protégés», l’anthropologue n’a pas hésité à employer la manière forte contre les braconniers, se montrant assez peu sensible à la situation économique qui les contraignait à commettre de telles exactions. Hollywood oblige, Apted évite bien évidemment d’aborder frontalement cette problématique plutôt complexe, mais, au moins, il ne la passe pas complètement sous silence.
Gorillas In the Mist: The Story of Dian Fossey
de Michael Apted
USA, 1989, 2h08