A voir lundi 28 novembre 2016 à 20h50 sur France 5 |
Un soir pluvieux de la Saint-Sylvestre, maître Martinaud (Michel Serrault), notaire d’apparence paisible, est convoqué par l’inspecteur Gallien (Lino Ventura) au commissariat d’une petite ville de province (Cherbourg) dans le cadre d’une enquête sur le viol et l’assassinat, à huit jours d’intervalle, de deux fillettes. Martinaud connaissait bien l’une des fillettes, et un certain mystère plane sur sa vie privée. Gallien, secondé par son adjoint Belmont (Guy Marchand), croit d’abord à l’innocence de Martinaud, avant d’être saisi par le doute au fil des déclarations de ce dernier qui, jonglant avec les alibis, se défend avec une maladresse provocante et pitoyable.
Un huis-clos oppressant et implacable commence, s’apparentant parfois davantage à une séance de psychanalyse tant Martinaud se confie à l’inspecteur: son mariage qui a fait naufrage depuis longtemps, son épouse qui le hait et, entre eux, «un couloir de 15 mètres, un désert de 15 mètres». L’apparition de celle-ci (Romy Schneider), toute de désillusion amère et se déclarant prête à fournir un indice accablant son mari, porte le film à une niveau de tension supplémentaire…
Ce classique du polar vaut d’abord par l’extraordinaire face-à-face entre deux comédiens d’exception, Lino Ventura et Michel Serrault, qui servent à merveille les superbes dialogues de Michel Audiard, co-scénariste avec Claude Miller et Jean Herman, alias Jean Vautrin. Le film fut récompensé par 4 César en 1982, dont celui du Meilleur scénario et du Meilleur acteur pour Michel Serrault.
de Claude Miller
France, 1981, 1h25