Femmes au bord de la crise de nerfs

A voir lundi 22 mai 2017 à 20h50 sur France 5 |

Pepa et Ivan sont des acteurs commis au doublage des films. De façon très professionnelle, Ivan a pu ainsi déclarer sa flamme aux plus belles femmes du monde. Las, un jour, cela ne lui suffit plus, il rompt avec Pepa après une relation de plusieurs années. En plein désarroi, Pepa cherche à relouer l’appartement déserté…

Selon Pedro Almodóvar, «la thèse du film était de proposer un univers féminin où tout est idyllique et merveilleux, dans une ville où tout va bien, où tout le monde est aimable. L’unique problème qui reste dans ce paradis terrestre, c’est que les hommes continuent d’abandonner les femmes… C’est une thèse parfaite pour une comédie!» Après «La Loi du désir» (1986), Almodóvar bénéficie désormais des moyens du tournage en studio où il peut imposer son style identifiable entre toutes (décors, couleurs, casting), avec, à la clé, ce «Femmes au bord de la crise de nerfs» qui constitue l’un de ses films le plus virtuoses.

Pour le réalisateur de «La Piel que habito» (2011), la comédie vise toujours à nous offrir une échappatoire, une porte de sortie, à nos problèmes moraux «inextricables» et ce, sans jamais sacrifier, ne serait-ce qu’une seconde, et le désir, et le rêve de liberté, qui sommeillent en chacun de nous! Cinéaste profondément comique, et donc animé du plus grand sérieux, l’auteur de «Femmes au bord de la crise de nerfs» ne cesse de faire l’éloge du désordre, du contresens, du paradoxe, du chaos, du malentendu, car c’est là que réside le vrai mouvement de la vie.

Mujeres al borde de un ataque de nervios
de Pedro Almodóvar
Espagne, 1987, 1h30