A voir jeudi 21 avril 2016 à 20h55 sur NRJ12 |
Claude Berri (1934-2009) n’était pas seulement le producteur «fortuné» de «Bienvenue chez les Ch’tis». Pendant plusieurs décennies, le patron de Renn Production aura été l’une des figures-clefs de l’industrie cinématographique française, l’un des premiers à saisir l’interdépendance entre films d’auteur et «blockbusters», entre cinéma et télévision, promouvant un nouveau modèle de production. Partant, avec quelques autres, il avait réussi à imposer sa marque au paysage audiovisuel tricolore, produisant Oury, Zidi ou Annaud pour pouvoir s’«offrir» les Téchiné, Pialat, Truffaut, Polanski, Chéreau, Kechiche ou Demy.
Homme de pouvoir et de caractère, Berri n’a jamais craint la provocation, la prise de risque et l’aventure. En mai 1968, avec Godard, il se suspendait aux rideaux du cinéma pour faire capoter le Festival de Cannes. En août de la même année, avec Truffaut, il allait chercher à Prague les enfants de Milos Forman sous le nez des sbires de Brejnev. En 1987, alors qu’il venait de décrocher le pactole avec le diptyque pagnolesque formé par «Jean de Florette» et «Manon des sources», Berri vendait la moitié de Renn (dont il gardait cependant le contrôle artistique) pour assouvir sa passion toute fraîche émoulue pour l’art contemporain.
Réalisateur, il montrait l’exemple en alternant des films formatés grand public et des œuvres subtilement vouées à l’échec comme «La Débandade» (1999) où il témoignait de son impuissance… Réalisé en 2006, «Ensemble, c’est tout» est une comédie dramatique et romantique qui appartient à la première catégorie, tirée du best-seller éponyme d’Anna Gavalda qui a fait rêver des milliers de lecteurs. L’histoire raconte la cohabitation improbable de Camille, Philibert, Franck et Paulette dans un luxueux appartement haussmannien. La première est une dessinatrice qui s’échine à faire des ménages pour manger, le second est un jeune aristocrate bègue qui vend des cartes postales, le troisième est un cuisinier séducteur qui squatte l’appartement de Philibert, mais surtout le plus grand admirateur de la dernière protagoniste du quatuor, sa grand-mère Paulette. Amenés à vivre tous ensemble chez Philibert, ces écorchés vifs apprennent à composer avec leurs différences pour mieux s’accomplir les uns les autres…
La transposition de Claude Berri est à l’image du roman d’origine: frais, plein d’espoir et diablement envoûtant. Quant aux personnages, ils sont interprétés avec justesse par Audrey Tautou, Laurent Stocker, Guillaume Canet et Françoise Bertin, à tel point que le seul pincement au cœur qu’ils nous provoquent intervient à l’apparition du générique de fin.
de Claude Berri
France, 2007, 1h37