En cloque, mode d’emploi

A voir dimanche 13 novembre 2016 à 20h55 sur France 4 |

en-cloque-mode-d-emploi_WEB

L’alcool aidant, Ben (Seth Rogen) met malencontreusement en cloque Alison (Katherine Heigl), une journaliste de la télévision très ambitieuse. Cette dernière décide de garder l’enfant à venir et surtout de former un véritable couple avec son géniteur. Cet appariement très hypothétique entre une femme carriériste et un homme passif constitue l’enjeu principal, faussement modeste, du second long-métrage d’Apatow.

Sans renoncer aux gags, l’auteur de la mémorable série «Freaks and Geeks» prend très au sérieux cette hypothèse «de travail» qui donne matière à une inversion savoureuse de la «guerre des sexes», grand thème de l’âge classique de la comédie américaine. C’est ce qui rend son film différent et parfois si moderne… Alison et Ben s’efforcent chacun de faire un bout du chemin. Il s’agit maintenant d’évoluer. A priori, la tâche s’annonce nettement plus ardue pour Ben. Ce dernier se traîne dans un appartement avec des colocataires très peu matures qui passent leur temps à échanger des vannes éculées sur les filles, tout en s’affairant à «créer» un site exhibant les scènes de cul des stars hollywoodiennes.

De fait, c’est Alison qui éprouvera le plus de peine à muer, tant elle évolue dans un univers médiatique factice, où les paroles authentiques sont denrée rare. Après une scène d’accouchement très forte, qui rappelle à la réalité les uns et les autres, Apatow gâche en fin de film un peu notre plaisir en nous infligeant des considérations morales plutôt surprenantes venant de sa part!

Knocked Up
de Judd Apatow
Etats-Unis, 2007, 2h10