Du rififi à Paname

A voir mardi 28 juillet 2015 à 22h55 sur D8 |

du-rififi-a-paname_WEB

Né à Nantes en 1921, le scénariste et réalisateur Denys de La Patellière n’est certes pas le plus connu des cinéastes français des années 1950 et 1960. Cet ancien de l’armée de libération a pourtant réalisé près de vingt longs-métrages de cinéma, des drames, des polars et même un film de guerre, souvent avec des grands noms comme Pierre Fresney, Michèle Morgan, Jean Gabin ou Danielle Darrieux. Grand lecteur et écrivain, il a livré des films plutôt académiques, mais dont les dialogues, parfois signés par Michel Audiard, constituent un vrai régal.

Dans « Du rififi à Paname », De La Patellière jouit d’un casting international de haut vol: Jean Gabin, Mireille Darc et Claude Brasseur donnant la réplique à l’Allemand Gert Fröbe, l’Autrichienne Nadja Tiller et à l’Américain George Raft, lequel tente de se la jouer en gangster de « Scarface » (1931)… Mais c’est surtout le Scope couleur qui fait effet, car l’histoire de ce polar est plutôt fade et réchauffée, rififi oblige!

Paulo les Diams est un truand de haut rang qui fait du trafic d’or avec son ami Walter, Jack de Londres et un Munichois. Un agent du FBI en couverture s’introduit parmi en tant que garde du corps. Alors que la bande rivale de Mario les attaque, une affaire de vente d’armes avec Cuba précipite la désintégration du gang de Paulo…

de Denys de La Patellière
France / Italie / Allemagne de l’Ouest, 1965, 1h35