A voir mercredi 10 décembre 2014 à 22h05 sur Rouge TV |
Avant de porter à l’écran «Max et les Maximonstres» et d’en faire le chef-d’œuvre bouleversant d’humanité que l’on sait, Spike Jonze (de son vrai nom Sam Spiegel) a d’abord passé pour un réalisateur un brin conceptuel, mais toujours passionnant. Au milieu des années 90, l’ex-mari de Sofia Coppola s’est fait connaître par des vidéos clips stupéfiants d’inventivité, avant de tourner en 1999 son premier long-métrage, «Dans la peau de John Malkovich» (1999), d’après un scénario de Charles Kaufman, dont les «élucubrations» sont toujours un vrai plaisir!
Marionnettiste de rue, Craig Schwartz (John Cusack) peine à vivre de son art. Pour surmonter ses difficultés financières, il se fait embaucher dans une mystérieuse entreprise qui le relègue aux archives… C’est là qu’il découvre qu’il est en mesure, par le biais d’une porte dérobée, d’entrer dans la peau de John Malkovich. Il y reste à peine un quart d’heure, mais ce séjour a le don de changer sa vie! Pour le vrai John Malkovich, en revanche, l’affaire se corse…
Trois ans plus tard, Jonze et Kaufman récidiveront de manière un peu moins convaincante avec «Adaptation»… Enfin, bonne nouvelle, ce duo est en train de donner la dernière main au script de «The Master», qui brocarde la volonté de puissance de nos gouvernants!
Being John Malkovich
de Spike Jonze
Etats-Unis, 1999, 1h50