Cure – La Vie d’une autre

A voir en DVD !

Avec «Cure – La Vie d’une autre», Andrea Štaka emprunte de façon remarquable le biais du film de genre pour évoquer l’identité scindée qui est sans doute la sienne… Adolescente de quatorze ans, Linda est revenue de Suisse avec son père médecin à Dubrovnik. Nous sommes en 1993, soit quelques mois après le siège de la ville par les forces serbes.

Alors que son père s’évertue à soigner les victimes du conflit, Linda se lie d’amitié avec Eta, une jeune de son âge. Leur relation prend un tour de plus en plus équivoque, Eta s’ingéniant à pointer les failles de sa nouvelle amie, laquelle manque de repères dans son pays d’origine qui n’est pas vraiment le sien…

Et la réalisatrice de glisser insidieusement dans un registre fantastique nimbé de film noir, qui mêle jusqu’au vertige récit initiatique, projections identitaires typiques de l’adolescence et travail de deuil des rescapés de la guerre. Avec son deuxième long-métrage de fiction, elle s’affirme désormais comme une grande cinéaste, dont l’art de l’ambiguïté n’est pas sans évoquer un certain Polanski!

CURELAVIEDUNEAUTRE_dvd_web