de Francis Ford Coppola
avec Richard Gere, Gregory Hines, Diane Lane, Lonette McKee, Nicolas Cage, Tom Waits, etc.
Peu avant la liquidation des Studios Zoetrope, suite à l’échec public de «Coup de cœur», Coppola accepte la proposition du producteur Robert Evans et écrit avec Mario Puzo, l’auteur du «Parrain», une adaptation du livre de Jim Haskins, The Cotton Club: a Pictorial and Social History of the Most Famous Symbol of the Jazz Era. Non sans virtuosité, Coppola s’acquitte de son devoir et fait la chronique des fameux clubs de jazz new-yorkais des années folles, à la fois interdits aux gens de couleur et animés par les plus grands musiciens de jazz de l’époque dont la plupart étaient… noirs! Dixie Dwyer, trompettiste de jazz, sauve par hasard la vie de Dutch Schultz, un ponte de la mafia, victime d’un attentat au Bamville Club à Harlem. Reconnaissant, Dutch engage Dixie comme musicien à résidence et lui demande de veiller sur Vera Cicero, sa maîtresse. Filmant avec un brio extraordinaire les «scènes de ménage» comme autant de numéros musicaux, Coppola renoue avec l’un de ses thèmes de prédilection: l’artiste obligé de se compromettre, de frayer avec des pouvoirs mortifères… Mais à qui s’adresse cette mise en garde?
THE COTTON CLUB, Etats-Unis, 1983, couleur, 2h08, programme n°65