Claire Dolan

Cannes 1998, en compétition |
de Lodge H. Kerrigan |
avec Katrin Cartlidge, Vincent d’Onofrio, Colm Meaney, etc.


A quarante et un ans et seulement trois longs-métrages à son actif, le réalisateur new-yorkais Lodge H. Kerrigan est à n’en pas douter l’un des cinéastes les plus singuliers du «milieu» des indépendants de la Côte Est. A ce jour, «Claire Dolan» reste son œuvre la plus achevée, un film fauteur de troubles très opportun (en attendant «Keane» présenté ces jours à Cannes). Faisant commerce de son corps avec un professionnalisme glaçant, une call-girl cherche désespérément à fuir le monde des hommes qui la rabaissent au rang d’objet. Son salut physique et moral passera par la naissance paradoxale d’un enfant… et l’un des plus beaux plans de femme enceinte jamais tourné! A mille lieues de toute récupération bien-pensante, Kerrigan donne à Katrin Cartlidge (1961-2002) son meilleur rôle. L’égérie discrète de Lars von Trier («Breaking the Waves») accomplit une performance sidérante (toute en rage froide) qui nous fera regretter éternellement sa disparition trop prématurée.
Etats-Unis, 1998, couleur, 1h35, programme n°129