Charlie, mon héros

A voir mercredi 4 mars 2015 à 14h30 sur Gulli |

charlie-mon-heros_WEB

Débutant comme assistant animateur chez Disney, Don Bluth quitte les studios après la sortie de «Rox et Rouky» pour développer sa propre société d’animation, aux côtés de Gary Goldman et John Pomeroy et raviver l’esprit qui, avant de disparaître, faisait toute la magie de «La Belle au bois dormant», «Merlin l’Enchanteur» ou encore «Les Aventures de Bernard et Bianca». Devenu un véritable transfuge, l’animateur révéla alors tout son talent dans les inoubliables «Brisby et le Secrets de NIMH», «Fievel et le Nouveau Monde», «Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles» ou encore «Anastasia».

Réalisé en 1989, «Charlie, mon héros» raconte les tentatives de Charlie, un chien des rues, pour reprendre contact avec Carcasse le pitbull, son ancien partenaire de crime. Jouant un double jeu, Carcasse feint un rapprochement, tout en ordonnant à son sbire Zigouille de «zigouiller» Charlie. Dans ses mésaventures, celui-ci se fait écraser par une voiture et va devoir aider une fillette orpheline, version miniature de Blanche-Neige, afin de gagner sa place au Paradis.

Difficile de recommander aveuglément ce film au jeune public, tant les thèmes qu’il aborde sont sombres: criminalité, vengeance, manipulation, mort et rédemption. Pourtant, Don Bluth réussit à faire passer la pilule grâce au personnage de la fillette, qui apporte une légèreté et un humour nécessaires à ce microcosme canin très adulte. Néanmoins, dans un monde qui n’a rien de manichéen, c’est bien l’anticonformisme de «Charlie, mon héros» qui le rend si précieux.

All Dogs Go to Heaven
de Don Bluth
Etats-Unis / Grande-Bretagne / Irlande, 1989, 1h23