Cars 2

A voir jeudi 3 août à 23h05 sur M6 |

cars-2_WEB

En 2006, les studios Pixar recréaient un univers parallèle où l’automobile se passait de l’homme pour vivre ses propres aventures motorisées. Vedette incontestée de «Cars», Flash McQueen, une voiture de course, apprenait à voir le monde autrement, après avoir emprunté une route secondaire peuplée de guimbardes délicieusement obsolètes.

Vavavoum! Les tacots numériques repassent aujourd’hui la deuxième pour de nouveaux exploits vrombissants, avec la 3D en plus… Sous l’influence de Martin, son amie dépanneuse très gaffeuse, Flash McQueen s’est décidée à participer à un prestigieux championnat mondial sur des circuits situés dans divers pays. Débarquant au Japon où a lieu la première course, notre duo va être mêlé à une affaire d’espionnage industriel très épineuse. Animés de fort mauvaises intentions, certains bolides souhaitent en effet profiter de ces joutes mécanisées pour saboter un projet révolutionnaire d’essence propre…

Si ce scénario très «géographique» permet de jouer de façon amusante avec les stéréotypes culturels, l’ennui risque pourtant fort de gagner les plus âgés car, cette fois, le charme n’opère pas. Pourtant fondateur des studios Pixar, John Lasseter paraît en effet avoir oublié le principe à l’origine du succès tant critique que populaire de toutes ses créations: le supplément d’âme, c’est-à-dire la prééminence du scénario sur la technique, au point de nouer d’émotion la gorge du spectateur le plus endurci.

de Brad Lewis & John Lasseter
Etats-Unis, 2011, 1h52