A voir jeudi 11 mai 2017 à 1h35 sur Arte |
Tourné après «De battre mon cœur s’est arrêté» (2005) et avant «De rouille et d’os» qui risque fort de se retrouver au palmarès du présent Festival de Cannes, «Le Prophète» (2009) cinquième long-métrage de Jacques Audiard, constitue un véritable choc… Quand Malik El Djebena (Tahar Rahim) entre en prison où il doit purger une peine de six ans, nous ne savons rien de cette petite frappe sans relation et analphabète.
Normalement, Malik ne devrait pas faire de vieux os dans un milieu gangrené par la violence, dominé par deux clans antagonistes, les Corses et les Arabes. Contre toute attente, en regard de son origine, il fait vite acte de soumission aux Corses, suscitant la désapprobation risquée de sa communauté.
Accumulant les humiliations, il s’attire peu à peu la confiance du caïd Luciani (Niels Arestrup). Mine de rien, ce petit délinquant, apparemment sans envergure, va alors jouer son propre jeu et gagner sa survie, voire beaucoup plus… Servi par des acteurs prodigieux de justesse, une manière de «conte carcéral», à l’ironie sombre et ravageuse!
de Jacques Audiard
Italie / France, 2009, 2h35