Buried

Sundance 2010, en compétition | Méliès d’Or 2010
de Rodrigo Cortés |
avec Robert Paterson, José Luis García Pérez, Samantha Mathis, Stephen Tobolowsky, etc.



Paul Conroy travaille pour une entreprise de transport en Irak. Un jour, son convoi est attaqué. Il se réveille enfermé dans un cercueil. Il ne sait comment il s’est retrouvé là, ni pourquoi. Ses ravisseurs lui ont cependant laissé quelques accessoires, dont un téléphone portable et un briquet Zippo. L’évidence s’impose: s’il veut sortir de son trou, il faut faire vite. L’air venant petit à petit à manquer, chaque seconde le rapproche d’une mort certaine. La victime s’active alors à négocier sa libération au bout du fil, mais se heurte à l’incrédulité ou à l’indifférence, quand ce ne sont pas des boîtes vocales! Exploitant avec brio tous les préceptes du thriller, le réalisateur espagnol Rodrigo Cortés réussit le pari fou de dérouler son film entre quatre planches. Piégeant le spectateur six pieds sous terre avec son personnage, ce grand fan de Hitchcock instille un suspense sans bornes, d’abord à l’aide d’images noires où la respiration haletante de Conroy pousse à la panique, ensuite en éclairant son visage d’une lumière chétive qui rend bien l’exiguïté de l’endroit, enfin en faisant du temps un moteur imparable de tension. Bien que la caméra ne quitte pas le caisson, «Buried» fonctionne parfaitement: les rebondissements sont puissants, les prises de vues inventives et la densité psychologique profonde. Huis clos ultime claustrophobe et angoissant, «Buried» a donc été légitimement couronné du Méliès d’Or 2010, la plus haute distinction dans le genre.
Espagne / Etats-Unis / France, 2010, couleur, 1h35, programme n°165