Benno Besson, l’ami étranger

de Philippe Macasdar |

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      Au printemps 1992, dans l’ancien Berlin-Ouest, un metteur en scène de théâtre suisse crée en allemand une pièce d’un auteur contemporain français: Benno Besson répète au Schiller Theater Hase, Hase (Lapin, lapin) de Coline Serreau. A l’âge de 70 ans, Besson revient dans une ville qu’il connaît bien: jusqu’en 1977, il a vécu et travaillé de l’«autre côté», fomentant, selon Heiner Millier, «la deuxième grande époque théâtrale de l’ex-RDA». Ce retour réveille la mémoire, restitue une trajectoire: la rencontre avec Brecht en 1947 à Zurich, le départ deux ans plus tard pour Berlin-Est où il devient l’un des grands metteurs en scène du Berliner Ensemble, l’odyssée de la Volskbühne, les retrouvailles avec la Suisse et le défi du Théâtre de la Comédie, etc.

      Images d’archives, témoignages de Besson, contre-témoignages des Palitzsch, Werkwerth, Müller et autres Biermann, sont confrontés aux répétitions de Hase, Hase’, lesquelles apparaissent dès lors comme l’aboutissement fascinant d’une vie consacrée au théâtre: «le théâtre comme art de vivre.» Benno Besson au travail, Benno Besson confronté à l’idéalisme que secrète envers et contre tout le théâtre… filmé, cerné et écouté par son ami et collaborateur Philippe Macasdar.

      France, 1992, couleur, 1h28; programme n°19