Barbe-Noire le pirate

A voir vendredi 18 août 2017 à 13h35 sur Arte |

barbe-noire-le-pirate2_1952_WEB

Né huit ans avant l’invention du cinéma, Raoul Walsh (1887-1980) est une véritable légende du septième art. Entre 1914 et 1964, il a tourné près de 80 films relevant de tous les genres (films noirs, westerns, comédies, mélodrames…). «Ne jamais laisser la réalité perturber une bonne histoire», se plaisait-il à répéter!

Chantre de l’action pure, Walsh a développé une mise en scène alliant précision et sécheresse de ton, sans craindre le lyrisme, dont allaient s’inspirer moult cinéastes «modernes», à l’exemple de Samuel Fuller, Robert Aldrich, Sam Peckinpah ou encore Martin Scorsese! Au cours de sa carrière très prolifique, le cinéaste préféré de James Cagney et Errol Flynn a abordé plusieurs fois le «film d’aventures maritimes» qui convenait parfaitement à sa conception épique de l’existence.

Au début des années cinquante, le réalisateur de «High Sierra» tourne plusieurs chefs-d’œuvre du genre, dont «Barbe-Noire le Pirate», où il offre à Robert Newton l’occasion de camper un vieux forban des mers truculent à souhait, une archétype du pirate! Dans les grandes lignes, l’histoire ne présente qu’une suite de péripéties se succédant sans temps mort afin de retrouver une trésor bien planqué. Un film épique et plein d’aventures, qui finit bizarrement…

Blackbeard, the Pirate
de Raoul Walsh
Etats-Unis, 1952, 1h39